L'autisme :

L'autisme est un trouble neuro-développemental, affectant la personne dans sa communication, ses interactions sociales, ses comportements.

Hélas, ce trouble est souvent diagnostiqué aux alentours des 6 ans de l'enfant, alors que détecté dès les 18 mois de l'enfant cela permettrait une meilleure prise en charge (plasticité cérébrale de l'enfant).

 

La méthode ABA 

(Applied Behavior Analysis, analyse des comportements appliquée) :

C'est une approche éducative consistant à développer les compétences de l'enfant et à réduire les comportements qui sont problématiques dans l'autisme. L'apprentissage des compétences est scindé en différentes étapes et couplé  à des renforcements. Ces compétences doivent être répétées, renforcées et généralisées dans toutes les situations, dans divers contexte, avec des personnes différentes etc. Le but est de permettre l'autonomie dans la vie quotidienne.

N'importe quel environnement doit pouvoir aider l'enfant à développer ses capacités.

Prise en charge de l'autisme

Je prends en charge les enfants avec autisme selon cette méthode. L'intervention à domicile est très intéressante car elle permet à l'enfant d'apprendre dans son milieu ordinaire.

Ma prise en charge est adaptée aux besoins de chaque enfant.

Je travaille les habiletés sociales - afin que l'enfant puisse apprendre à se comporter en société et à entrer en contact avec les autres- la cognition, les émotions...

 

Ces apprentissages sont proposés à l'enfant sous forme de jeux (individuel ou collectif). C'est un moyen de rentrer en contact avec l'enfant de manière plus douce et également à partir de ses intérets; j'élargis ensuite cette sphère avec le temps pour l'amener vers plus d'interactions, plus d'ouverture et moins de rigidité.

 

Il est important que le jeu puisse être interactif et que l'enfant y prenne du plaisir et communique ce plaisir.

 

Par ailleurs, je pense que la collaboration avec les parents est très importante pour une prise en charge globale de l'enfant. Ils sont associés à la prise en charge car ce sont les premiers éducateurs de leurs enfants et cela peut les aider à s'adapter au mieux avec leur enfant.

Je suis donc disponible, à l'écoute pour les familles; cette guidance parentale permet d'aider les parents à trouver les meilleures stratégies dans leur quotidien.

© 2015 by Arbolescence. Proudly created with Wix.com